1ere semaine : Fraternidad

Tous les matins: levée à 5h30 - déjeuner à 6h00- depart pour chantier à 7h00. 

On est une dizaine assignée pour aller travailler sur un chantier chez des prêtres qui forment des nouveaux prêtres. Ça s'appelle la Fraternidad. Casira ne fait pas de projets pour l'église, ce qu'ils font chez les prêtres, c'est un échange de bons processus. Casira aide à la construction d'une bâtisse sur leur domaine. De plus, Casira fait du grand ménage dans certaines autres bâtisses, mais c'est pour faire de la place pour recevoir un conteneur qui vient du Québec avec des articles donnés par des québécois, qui seront ensuite vendus pour ramasser des fonds pour payer des matériaux de construction dans d'autres projets humanitaires.

J'ai été assignée au ménage le 16 et le 17 sept. Ce n'est pas du petit ménage: on a transporté des milliers de tuiles céramiques, de grandes vitres pour faire des vitraux, des dizaines de matelas, des meubles et toutes sortes de ''cochonneries'' pour libérer des locaux. Tout ça avec la compagnies d'insectes etc...

Aujourd'hui, le 18 sept., je pars bientôt pour aider à la construction. Ils nous ont donné la tâche de dégager le site en transportant des madriers à  un autre endroit. Des madriers imbibés d'eau, recouverts de saletés et de moisissures. C'était l'fun!

Le père de Carlos, un des responsables ici est décédé mardi. Les Guatemalteque ne font pas de crémation, ils embaument légèrement. C'est la raison pour laquelle, les funérailles se passent pas plus de deux jours après la mort. La famille proche veille le mort toute la nuit avant les funérailles.  On a pu assister aux funérailles. Ils disent une longue messe avec la communion ainsi que toute la cérémonie de l'encen. C'est au cimetière que c'est surprenant. Ils ont des tentes d'installer avec des chaises. La famille se réunie et quelques personnes disent un mot au micro ...ensuite, ils soulèvent le cercueil et le déposent dans un carreau de ciment et ils mettent un couvercle en ciment dessus avec une pépine. Après, ils scellent le tout avec du ciment. La famille reste silencieuse tout au long du processus et elle demeure là pendant une quinzaine de minutes en silence.  Plus tard, la pépine va ramasser le carreau et le mettre en terre. Il n'y a pas de pierres tombales, ce ne sont que des plaques au sol comme vous pouvez voir dans la photo ci-bas.

 

 

19 sept.

Nous nous sommes rendus sur le site de la Fraternidad pour continuer notre travail mais il a aussitôt commencé à pleuvoir. Une pluie torentielle qui a durée presque 2 heures. On ne pouvait pas travailler dans cette condition alors on s'est réfugier dans une belle salle, on s'est assis en rond et Sylvie nous a fait une séance de méditation. Ensuite tous et chacun ont raconté certaines de leurs histoires de vie. C'était inattendu et très spécial. On a pu ensuite travailler un peu.

Retour à la Casa meeting hebdomadaire et assignation des projets.

Photos pour donner une idée de la beauté du domaine des prêtres 

 

20 sept.

Aujourdhui, congé de projet. On a eu une sortie touristque. Nous sommes allés visiter le centre-ville de Guatemala Ciudad; les bâtiments gouvernements et un marché sous terrain. Ensuite nous sommes allés manger dans un excellent restaurant Guatemalteque. Carlos, notre guide pour cette sortie, nous a raconté l'histoire du Guatemala en commençant par les Mayas, 2000 ans avant Jésus Christ. Voici quelques photos:

 

 

À l'église Du Sacré Coeur-statue en bronze produite en Italie et transportée jusqu'au Guatemala.

Toujours l'église Du Sacré Coeur : architecture éclectique en forme de poisson. En voici d'autres photos:

Les bâtiments gouvernementaux ont des murs extérieurs sculptés. En voici un exemple :

Le palais présidentiel:

21 sept.

Il y avait une sortie à la plage aujourd'hui-2 heures de route pour se rendre à l'océan pacifique. J'ai décidé de rester à la Casa pour récupérer et me préparer pour mon chantier de la semaine prochaine.

Mes constatations de cette semaine sont:

Très belle équipe

Physiquement demandant