Semaine 2 : Chantier de la cuisine
Lundi : j'ai dû me familiariser avec les règlements qui sont:
Zéro gaspillage - Salubrité - calculs de portions etc..
Pour vous donner une idée:
Il est défendu de gaspiller lorsqu'on prépare la nourriture et, lorsqu'on mange nos repas, on doit finir notre assiette.
Lorsqu'on a fini de manger on doit essuyer nos assiettes et ustensiles avec une serviette de table pour ensuite les mettre dans un premier bac d'eau chaude pour les rincer; ensuite on les lave dans un deuxième bac avec du savon à vaisselle pour ensuite les tremper dans un troisième bac d'eau avec un peu d'eau de javel . On doit les essuyer bien comme il le faut pour ne pas qu'il se crée des bactéries. Nadine, la responsable de la cuisine, nous donne une liste de tâches à faire pour le nettoyage de tous les appareils etc...
Nous préparons les déjeuners et dîners. C'est une cuisinière Guatemalteque qui prépare les souper.
Mardi:
Routine du matin et départ pour aller au marché acheter fruits, légumes, viandes etc...
Nous sommes aller au plus grand marché du pays. C'était impressionnant. Les fruits et légumes sont superbes. On sent les épices et ça sent bon. C'était demandant de transporter des sacs lourds mais j'ai bien aimer cette sortie.
Mais le travail ne fait que commencer lorsqu'on arrive à la Casa avec la commande. On monte toute la nourriture à la cuisine. Les fruits et légumes doivent être brossés, trempés dans l'eau avec eau de javel et ensuite séchés un à un pour, encore une fois, ne pas créer des bactéries. C'est une grosse journée.
Mercredi, jeudi et vendredi:
Je suis plus familière avec la routine . J'ai tout simplement nettoyé et cuisiné. Mais, quelle belle équipe !
Samedi:
Départ à 5h50 pour Antigua pour une visite culturel. La ville d'Antigua portait jadis le nom de Santiago de los Caballeros. Bien que je passerai la semaine prochaine à Antigua, je participe à cette activité puisque nous allons visiter des endroits que je n'aurai pas l'occasion de visiter durant ma semaine d'immersion espagnol.
La journée a commencé par un déjeuner dans un domaine magnifique tout haut dans une montagne. Le restaurant s'appelle El Tenedor del Cerro. J'ai mangé une brioche guatemalteque (non sucrée) couvert de guacamole, d'un bacon croustillant et de 2 oeufs. Voici quelques photos.
Nous sommes ensuite allés au musée de la musique. Là on y a vu les instruments que les Mayas utilisaient lors des cérémonies et des rituels: plusieurs instruments à vent incluant une trompette fabriquée en bois et des percussions dont une carapace de tortue que l'on frappait avec les bois d'un chevreuil.
Lorsque les espagnols sont arrivés d'autres instruments comme des instruments à corde ont été introduits.
Mais, l'instrument national du Guatemala est la Marimba. Ça ressemble à un xylophone. On voit dans la photo ci-bas des lattes de bois sur lesquelles il frappe mais ce qu'on ne voit pas ce sont les courges de différentes grosseurs suspendues. Elles sont vidées et trouées dans le bas. Ce sont les caisses de résonances. Les plus petites courges donnent des sons aiguës et les grosses des sons graves.
Dans le même musée on a vu comment les femmes tissaient les vêtements et qu'elles étaient les activités lors de la fête des morts le 1er novembre.
Prochain arrêt : Plantation de café où l'on nous a expliqué toutes les étapes de la production du café tel que nous le connaissons au Canada. Le grain de café est mur lorsqu'il est de couleur rouge. Cette pelure rouge est enlevé et utilisé pour faire une boisson bien aimée par les Québécois, le Baileys!
Voici quelques photos
Nous sommes ensuite aller dîner. Après le dîner nous nous sommes rendus dans un hôtel 5 étoiles ouverts aux visiteurs puisque une grande partie de l'hôtel fait partie du patrimoine du Guatemala. Cet hôtel était un monastère où y vivaient plusieurs ordres religieux. Il y avait eu des tremblements de terre mais la majorité des installations avait résistée. Il était difficile pour les communautés religieuses de maintenir les installations alors ils les ont cédées. On n'en a fait un hôtel.
Cet abre n'est pas encore à maturité !
Le musée de Jade
Le jade a été découvert ou plutôt redecouvert en 1974.
Les Mayas avaient une carrière de jade. Ils utilisaient le jade pour faire des masques, des petites sculptures etc. .
Lorsque les espagnols sont arrivés avec de l'or les Mayas ont délaissé le jade et la carrière a été oubliée. Au cours des années 1900 ont a découvert du jade dans des tombeaux mayas. C'est là qu'on a cherché à retrouver la clairière. C'est un couple d'américains qui l'ont trouvé en 1974. Les voici
On a pu visiter l'atelier de polissage du jade
L'arche représente le calendrier maya
Dimanche 8h00, je pars pour Antigua dans la famille.
Créez votre propre site internet avec Webador