Jocotillo est un domaine où vivaient des prêtres et des seminaristes qui sont partis lors de la pandémie et n'y sont jamais revenus. Le domaine est actuellement géré par un seul prêtre avec l'aide de quelques employés. Ce sont des dons provenant des riches guatemalteques qui permettent de maintenir, plus ou moins bien, le domaine. Il y a deux pavillons où logent des vieillards et des personnes handicapées physiquement et mentalement qui n'ont pas de familles ou qui ont été abandonnées par leur famille. Un pavillon pour les hommes et un pour les femmes. Le rôle de Casira est d'aider à bâtir un autre pavillon.
Lundi: Départ pour Jocotillo à 5h30 pour y arriver vers 7h00 pour le déjeuner. Malheureusement en sortant de la ville sur l'autoroute nationale 1 il y a eu un éboulement et la route était bloquée. Pour faire une histoire courte, c'etait l'enfer. Je ne peux pas vous expliquer en quelques mots comment les autorités agissent dans une situation telle que celle-là. Après 6 heures en arrêt sur l'autoroute et avec des communications avec les gens de la casa, on nous dit qu'on nous a repère et envoyé quelqu'un pour nous guider vers un autre chemin. Mais pour faire cela il a fallu passer par-dessus un terre plein (avec un van de 8 places) pour rebrousser chemin. Le guide était là dans une voie de l'autoroute. Il nous attendait.
On suit notre guide. Il nous amène dans de petites rues de la ville pour finalement en sortir. Et là c'est les montagnes russes en passant par plusieurs villes pour enfin arriver à 13h30, huit heures pour faire un trajet qui ne devrait durer qu'une et demie. On nous dit que c'est ça le Guatemala!
Mardi:
Déjeuner et marche jusqu'au chantier qui est à peine 300 mètres. Distribution des tâches. Deux personnes pour creuser des trous pour y mettre des colonnes de ciment, deux personnes pour étendre une couche de plâtre sur des murs de béton et trois personnes pour aider un électricien . J'ai été assignée à aider l'électricien. Le filage électrique avait été complété il y a quelque temps mais il a été volé, oui entièrement volé alors il a fallu recommencer. Je puis vous dire que leurs outils de travail sont très rudimentaires et leurs méthodes de travail non efficaces si on les compare à ceux des Canada. Toutefois, ça été une journée agréable avec Jorge l'électricien.
Souper et visite chez les habitants des pavillons en soirée pour donner des gâteries et un peu d'attention. Ils sont très touchants ces gens. Heureux de noter visite, ils nous embrassent ou nous tiennent la main. Les femmes sont particulièrement chaleureuses. C'était une très belle visite. Voici une photo de la chapelle chez les femmes.
Mercredi:
Travail au chantier de 8h00 à 13h00; après-midi tranquille incluant une visite de l'église qui se trouve au domaine. Cette église est un oeuvre d'art créé par le prêtre qui gère le domaine. Malheureusement cette église ne sert pas. Les bancs d'église et tout ce qui s'y trouve sont couverts de poussière.
Voici quelques photos du chantier:
Voici quelques photos de l'église (étrange):
Jeudi:
Finalement ce n'était pas un éboulement sur notre route lundi, c'était un glissement de terrain qui avait eu lieu aux petites heures du matin lundi. Il y a eu une maison qui est descendue jusqu'à l'autoroute avec un mort. Deux jours plus tard une deuxième maison est descendue. L'autoroute est complètement fermée. On a dû partir jeudi matin au lieu de travail au chantier. Ça nous a pris 4 heures au lieu d'1h30.
Voici quelques photos du domaine:
Vendredi:
Départ pour le lac Atitlan. C'est un lac qui a été formé par les volcans qui l'entourent. Lorsqu'il y a des tremblements de terre l'eau du lac s'écoule dans les crevasses ce qui fait baisser le niveau de l'eau. Ça peut prendre jusqu'à 40 ans pour que le niveau d'eau remonte au point qu'il était avant un tremblement de terre.
On dit ici que c'est le plus beau lac du monde; il est vrai que c'est un beau lac. Voici quelques photos :
Vendredi midi nous nous sommes rendus dans une ville qui s'appelle Panajachel et nous nous sommes installés à l'hotel Paradise Inn. Vendredi après-midi et samedi nous avons pris un bateau pour se rendre dans des petites villes le long de la côte.
San Antonio Palopo, Santana Catalina Palopo et Santiago Atitlan. Dans ces villes on y parle encore des langues Maya.
Dimanche:
Retour vers Guatemala Ciudad, départ à 6h00.
Arrêt à Chichicastenango pour déjeuner dans un très bel hôtel appelé Hôtel Santo Tomas. Brève visite de l'église et du marché :
Créez votre propre site internet avec Webador